Savez-vous la différence entre l’annulation et l’invalidation du permis de conduire

Assurer un véhicule est obligatoire, la loi dicte à tous les propriétaires d’un véhicule d’être assuré au titre de la responsabilité civile au minimum. Cette assurance auto assure la compensation des pertes corporelles ou matérielles, qui pourraient être causées à des tiers par le conducteur d’une auto ou ses passagers lors d’un accroc. L’absence d’assurance est un délit et provoque une amende. L’assurance auto est un système important pour les propriétaires d’un véhicule, avant de souscrire une assurance, il est nécessaire de savoir les conditions imposées par les compagnies d’assurance, surtout les prix.

Connaître l’annulation du permis de conduire

Assurance après annulation de permis L’annulation d’un permis de conduire est une sorte de retrait de permis, qui annule le droit de conduire un véhicule, c’est une sanction appliquée au conducteur ayant commis une infraction. Le juge prononce l’annulation du permis au propriétaire lorsqu’il y a une infraction grave au Code de la route. C’est le juge seulement qui a le droit de prononcer l’annulation du permis de conduire. Mais pour un motif médical, le préfet a le droit d’annuler le permis de conduire d’un individu. Le juge peut choisir aussi une autre sanction comme une peine de prison ou une amende. Lorsque votre permis est annulé, il est strictement interdit de conduire tous types de véhicule sauf le vélo. Il faut déclarer à l’assurance après annulation de permis après avoir subi une annulation du permis de conduire. La compagnie d’assurance pourra résilier votre contrat auto si vous n’informez pas. Quand la compagnie d’assurance est informée de votre annulation de permis de conduire, il peut majorer votre prime ou résilier votre contrat.

L’invalidation du permis de conduire

L’invalidation du permis aussi est un retrait de permis, c’est une perte totale de points du permis de conduire d’un conducteur, le permis devient donc invalidé. L’automobiliste reçoit un formulaire de la part du fichier national du permis de conduire qui annonce qu’il a perdu ses points et il n’a plus l’autorisation de conduire. Ainsi, vous n’avez pas l’autorisation de conduire si votre permis est invalidé. Vous devez patienter six mois avant de passer un nouveau. Pour repasser le permis de conduire, le conducteur peut effectuer aussitôt les démarches comme la visite médicale, tests psychotechniques, etc.