La démarche et le fonctionnement du bonus-malus

C’est en 1970 que le coefficient de réduction-majoration connu sous le nom de bonus-malus est créé et qui est régi par le Code des assurances. Le principal objectif est la prévention des accidents, cette procédure consiste à augmenter ou à diminuer votre cotisation d’assurance selon les accidents de votre responsabilité.

Le bonus-malus est basé sur un simple principe.

assurance automobile en ligneCe fondement suit une logique, lorsque vous n’avez aucun accident, vous pouvez bénéficier d’un bonus et la cotisation que vous devez payer sera réduite. Mais, si un accident est de votre responsabilité, vous subirez une pénalisation de malus et dans ce cas votre cotisation sera donc majorée. C’est évidemment le malus-bonus.  La majoration ou la réduction de cette cotisation s’échelonne entre 0,50 et 3,50, en fonction du tarif de votre assureur (coefficient 1). Le bonus et malus ont chacun une fonction bien distincte.

Durant une année, si vous n’avez aucun accident de votre responsabilité, le coefficient sera réduit, d’où le BONUS. En plus, si vous êtes un bon conducteur responsable, le tarif que vous devez payer d’année en année pourrait atteindre une réduction jusqu’à 50 % du montant du tarif de base. Il y a une récompense pour les meilleurs automobilistes, parce que 3 années successives à 50 % de bonus, vous accordez de malus pendant le tout premier accident de votre responsabilité.

Cependant, pour le MALUS, la majoration de cotisation est de 25 %, une mesure appliquée au mauvais conducteur, et qu’au cours d’une année ce conducteur provoque un ou plusieurs accidents. En cas d’un accident dont la responsabilité du conducteur est partielle, la majoration sera réduite à 50 %, c’est-à-dire de la moitié. Mais ce malus est disparu après deux ans, s’il n’y a aucun accident. N’oubliez pas ceci : le bonus-malus est un système personnel, autrement dit, au cas où vous changez d’assureur ou de voiture, votre malus et votre bonus s’applique toujours au nouveau contrat et au nouveau véhicule.

Le bonus et le malus, comment les calculer ?

Une fois que l’assuré a accueilli l’avis d’échéance, il y aperçut le taux de son bonus-malus et la somme de la prime d’assurance auto qu’il doit payer. Le bonus-malus est aussi connu sous le nom de coefficient de réduction-majoration ou le CRM. Le départ de ce coefficient est à 100. La baisse ou la majoration de la prime est en fonction de ce coefficient. Plus le chiffre monte, plus la prime d’assurance augmente lui aussi. Le montant de la prime à payer à donc une influence sur le bonus-malus.