Nouveau système d’Immatriculation SIV : comment ça marche ?

La préfecture était autrefois le seul qui délivre les plaques d’immatriculation ainsi que toutes les pièces relatives à la conformité des véhicules. Aujourd’hui, le temps a changé avec la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Dorénavant, toutes les opérations concernant les démarches administratives des voitures se font auprès des professionnels agrées et habilités en ligne. Revue de détail.

SIV : mode de fonctionnement

carte-griseLe SIV est un nouveau système permettant aux conducteurs de simplifier les démarches administratives pour la mise en conformité de leurs véhicules. Carte grise, plaque d’immatriculation, certificat de conformité, déclaration de cession de sa voiture peuvent pratiquement se faire sur internet. Le principe est simple, car il suffit de suivre les étapes déjà indiquées sur les plateformes spécialisées. De plus, en cas de pépin ou de question, on peut toujours compter sur un conseiller client. D’autres parts, le nouveau système d’immatriculation est la réponse aux soucis et aux longues heures d’attente auprès de la préfecture. En effet, la procédure se fait en quelques clics et ne demande aucune technique complexe. Cela dit, tout dépend du site en question, mais si on souhaite réellement simplifier les choses, on peut toujours s’adresser au meilleur service en consultant le 123-cartegrise.

L’inscription au service SIV

Pour bénéficier du service SIV, il suffit de s’inscrire sur une plateforme destinée à cet effet. Cependant, avant de s’inscrire, il faudra épier la légalisation du site. Il doit y avoir mention de « professionnel habileté et agrée par le Ministère de l’Intérieur. L’inscription procèdera en trois étapes. D’abord, il faut disposer d’un certificat électronique pour l’authentification et la signature de document. Ensuite, de remplir les champs du formulaire pour la demande en ligne. Et enfin, de valider la demande.

Autres prestations

Outre, la demande de carte grise, de plaque d’immatriculation ou de déclaration de cession, les clients peuvent aussi jouir d’autres avantages. À la différence de l’accueil à la préfecture, ils seront beaucoup plus privilégiés. Ils bénéficieront de conseil et d’assistance tout au long de la procédure de demande. De plus, en cas de dossier incomplet, ils n’auront pas besoin de se déplacer à la préfecture. L’envoi de dossier et le paiement se feront uniquement sur internet. Par ailleurs, les prestations dépendent des plateformes, mais en général, elles prennent en charge la demande d’immatriculation en série normale, le changement de titulaire, le changement de locataire, la déclaration d’achat ou de cession de l’auto, le certificat en situation administrative, l’achat ou la cession pour destruction,  et la destruction pour véhicule.

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