Top des meilleurs circuits moto français

La maitrise réelle du pilotage pour ce qui est précisément de la moto, nécessite souvent des essais sur circuit. Mais en dehors de cela, les conducteurs expérimentés peuvent aussi procéder de la sorte, ceci pour vivre leur passion, tout en profitant des sensations fortes que cela génère. En effet, sur un circuit moto, il n’y a pas de véhicule en face de soi, ni de gène à la visibilité ou tout autre obstacle qui pourrait limiter la conduite. Voici donc ce que la France propose de meilleur en la matière.

Circuit de Folembray

Circuits moto

Situé au cœur du département de l’Asine en région Hauts-de-France, ce circuit dispose de plus de 2km de piste sur une largeur constante de 9,20m. Il présente une longue ligne droite avec parfois des courbes rapides, des épingles et des virages espacés qui permettent de bien travailler les appuis. L’entièreté de la piste est en légère pente, un peu montante sur la première partie, puis descendante ensuite.

L’un des principaux atouts de Folembray, c’est qu’il arrive à réunir une variété de virages sur un tracé relativement court. Les trajectoires peuvent donc y être bien travaillées de même que le freinage. La piste reste accessible aux motards tous les jours, à moins qu’elle soit déjà louée. Elle est uniquement réservée aux motos disposant d’un pot d’échappement d’origine ou adaptableet homologué à 95 dB maximum. Et pour y accéder, l’équipement cuir intégral (pantalon, blouson, bottes gants) est nécessaire.

Circuit de Lédenon

Né sur le tracé d’une ancienne piste de moto-cross, comme le montre si bien son profil unique, le circuit moto de Lédénon est long de 3150m, et large d’environ 12m. Il se trouve dans le département du Gard et comprend une piste principale de vitesse ainsi que deux autres tracés mineurs. Le tracé principal présente plusieurs types de virages, en l’occurrence le triple gauche, le virage du pont, la cuvette et la servie.

Le circuit de Lédenon est l’un des plus techniques de France, car il nécessite près de 38 changements de vitesse. Bien souvent, les séries motos sont en alternance avec les autos sur l’autodrome, mais il arrive parfois que celui-ci soit entièrement consacré au pilotage des motos. Pour y accéder, les équipements de sécurité sont obligatoires et ici également le niveau sonore de l’échappement ne doit pas excéder 95 dB.

Par ailleurs, pour une excellente maitrise du pilotage, il est utile d’effectuer un stage moto. Celui-ci reste toujours riche en apprentissages et en sensations fortes puis permet de faire de réels progrès en très peu de temps. Sur ce point précisément, l’école de pilotage moto De Radiguès Ridier School est une réelle référence.

Circuit de Lurcy-Lévis

Situé au cœur du département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce site accueille fréquemment les motards de pratiques différentes sur sa piste bien aménagée et sécurisée. Longue de 2600m et large d’environ 18m, cette dernière offre la possibilité d’effectuer facilement des dépassements à grande vitesse. Elle est très appréciée pour l’excellente qualité de son revêtement, ainsi que pour ses différentes possibilités d’exploitation.

L’une des particularités du circuit moto Lurcy-Lévis, c’est qu’il est entouré de champs et donc les dégagements sont très sécurisants. Son tracé est quelque peu varié avec une double boucle à droite, suivi d’un enchainement fréquent de virages et d’une ligne droite ensuite. La piste est ouverte tous les jours et il est possible de faire une réservation pour un stage moto.

Circuit du Val de Vienne

Place incontournable du sport mécanique, ce circuit est né de la rencontre d’habitants désireux développer leur territoire et de passionnés de sports mécaniques. Il est situé dans le département de Vienne en région Nouvelle-Aquitaine, et présente plusieurs tracés dont le long fait 3768m pour une largeur de 11,4m.

Ce circuit motoa une configuration faite de plusieurs lignes droites et de diverses portions techniques qui permettent respectivement d’atteindre des vitesses élevées puis de bien travailler les trajectoires. Il offre ainsi un apprentissage aussi intéressant que laborieux, et son accès n’est soumis à aucune limitation pour ce qui est du niveau sonore d’échappement.

Circuit Carole

Situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris, ce circuit offre la possibilité aux motards amateurs et professionnels de s’exercer en toute sécurité. Sa piste est longue de 2055m pour une largeur de 9m et reste en accès libre et gratuit 26 week-ends par an.

Le tracé estcomposé précisément de 8 virages et offre par moments de longues lignes droites ; un ensemble idéal pour parcourirles différents paramètres intervenant dans la conduite d’une moto. Ce circuit moto est ouvert tous les jours et accueille plusieurs compétitions de vitesse, mais également de supermotard.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.